Chez MedTip, nous sommes fans des histoires de la Grèce antique. Nous croyons que presque tout ce qui est important dans la vie est expliqué dans la mythologie grecque. Évidemment, la médecine ne fait pas exception. Notre mythe de prédilection, c’est celui d’Hygie et Panacéee.

Avec cet article nous abordons :

☑ La définition de la médecine selon l’ancienne Grèce, les différences avec notre définition contemporaine et pourquoi les Grecs avaient raison

Trois choses simples que vous pouvez commencer à faire pour une meilleure forme

La différence entre la médecine de la maladie et la médecine de la santé

Comment utiliser votre assurance pour vous faire rembourser la médecine de la santé et la prévention

La légende grecque, Hygie oû étais-tu ?

La légende dit qu’ Asclépios fut le premier médecin connu. Asclépios, fils d’Apollon (dieu de la médecine entre autres) fut instruit dans la science de la médecine par le Centaure Chiron. Son talent était tel qu’il fut capable de défier l’ordre naturel de la vie en ressuscitant les morts. Pour ceci, il recevra la punition mortelle de Zeus. Oui, avec Zeus, les affaires finissent souvent comme ça.

Cependant il est bien connu que les dieux grecs ne faisaient pas vœu de chasteté. Avant de mourir, Asclépios eu le temps d’avoir 6 enfants, dont deux filles : Hygie et Panacée.

Les enfants d’Asclépios étaient tous assez doués dans différents aspects de la médecine, tel père tels fils. Mais les deux sœurs Panacée et Hygie étaient les plus brillantes de tous ses enfants.

Panacée était vénérée et aimée parce qu’elle possédait une potion avec laquelle elle pouvait soigner toutes les maladies et affections. On sait qu’il n’y a rien de plus important qu’un remède quand on en a besoin. Panacée fut donc une déesse très appréciée et, de nos jours, le terme panacée désigne un remède à tous les maux.

Hygie, de son côté, était une fille plutôt solitaire et gentille, qui donnait de bons conseils à tous ceux qui l’écoutaient. Tous ses amis avaient une bonne mine, de bonnes capacités athlétiques (très important pour les Grecs à l’époque) et ne tombaient jamais malades.

Il semblerait cependant que la culture occidentale a un peu oublié les bons conseils d’Hygie pour une bonne hygiène de vie.

Deux déesses, deux médecines.

es deux filles d’Asclépios représentent donc deux aspects complémentaires de la médecine, la cure et la prévention (ou hygiène).

À l’origine, les deux étaient également importantes et se sont ainsi retrouvées dans le serment d’Hippocrate (de nouveau les Grecs), prononcé par les médecins occidentaux :

« Je jure par Apollon médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin, que je remplirai, suivant mes forces le serment suivant… »

Malheureusement pour nous, la médecine occidentale a complètement oublié Hygie et se focalise exclusivement sur la recherche de remèdes à la maladie. On définit la bonne santé comme l’absence de maladie. Cependant on sait qu’une santé optimale c’est autre chose.

Mais vous avez de la chance, puisque nous allons vous aider à retrouver la main d’Hygie et à parcourir le chemin de la santé, bien entouré, avec une déesse de chaque côté.

Les trois piliers d’Hygie

En Suisse, on aime les systèmes à piliers, c’est pourquoi chez MedTip, nous avons aussi le nôtre.

En revanche, notre système n’est pas une capitalisation pour la vieillesse, mais un chemin à parcourir dès aujourd’hui et complètement gratuit.

Le premier pilier : la nutrition.

Que votre alimentation soit votre première médecine dit Hippocrate, de la sagesse grecque à l’état pur : on adore

Si vous maîtrisez les bases de la nutrition et commencez à faire des choix éclairés sur les aliments que vous mangez, vous suivrez fortement le chemin d’ Hygie.

Attention, les mauvaises informations et les tentations en forme de mauvais choix sont grandes et abondantes, grâce aux efforts de l’industrie alimentaire en ce sens. La capacité de faire les bons choix et les défis psychologiques à relever pour retrouver une alimentation saine sont à prendre au sérieux.

On ne veut pas vous faire peur, mais si cela était facile tout le monde le ferait et nous mangerions plus de carottes que de sucre. Voilà pourquoi nous vous recommandons fortement de rencontrer un expert en nutrition.Vous pouvez le faire par le biais de notre site, experts en nutrition.

N’oubliez pas que vous pouvez vous faire rembourser vos consultations. Apprenez-en davantage ce sujet ici, remboursement des médecines alternatives.

Le deuxième pilier : l’activité physique

On ne va pas réinventer la roue, vous savez déjà que le sport est bon pour la santé. En fait, tous les adeptes d’Hygie faisaient du crossfit et du yoga.

Bon, peut-être a-t-on inventé ceci, mais le chemin d’Hygie n’est pas plat, il faut monter des côtes, sauter des obstacles et courir de temps en temps.

On ne vous demande pas de retrouver la forme physique d’Apollon, mais plus vous bougerez, plus Hygie vous tiendra fermement la main dans son chemin vers la prévention et une bonne hygiène de vie.

Le troisième pilier : la médecine alternative.

  • Manger sain et faire du sport, OK, vous le saviez déjà.
  • Oui, mais le faites-vous?
  • Vous pourriez mieux faire, mais ça va.
  • Et vous êtes-vous demandé s’il y avait autre chose que vous pourriez faire ?
  • Comme quoi ? De quoi parlons-nous, exactement ?

Il y a aussi des moments sur le chemin pour se reposer, réfléchir, écouter son corps et son âme et emprunter le sentier serein qui mène à la plénitude. Connais-toi et tu connaîtras l’univers, aimait à dire Socrate.

Y a-t-il une légère douleur chronique avec laquelle vous vivez ? Êtes-vous stressé ou nerveux sans savoir vraiment pourquoi ? Un trouble intestinal ou des maux de tête récurrents ?

Avec l’approche de la médecine actuelle, vous n’êtes pas malade, donc il n’y a pas de quoi s’inquiéter et il n’y a rien à faire. Du paracétamol ou un autre générique et c’est bon.

Cependant, votre quotidien serait probablement bien mieux sans ces petits désagréments, n’est-ce pas ?

On a tous besoin de s’explorer, de faire de l’introspection et de trouver de nouvelles directions qui nous aident à devenir meilleurs, plus sages et nous retrouver en pleine santé.

Dans ce sens, que ça soit dans le corps physique ou le corps éthérique, les médecines alternatives sont la réponse. Et nous aimerions vous expliquer pourquoi.

L ‘approche personelle : l’importance du Soi

Hygie était reconnue comme l’une des plus sages déesses du monde grec. Elle savait qu’elle ne pouvait pas donner les mêmes conseils à tous ses amis parce que tout un chacun était différent et unique.

Une des différences les plus importantes entre les deux médecines dont nous venons de parler (curative et préventive) est le sujet d’étude. Le sujet d’étude de la médecine curative est la maladie, parce qu’elle cherche à la connaître et à la combattre. Le sujet d’étude de la médecine préventive est l’individu, parce qu’elle cherche à ce que vous retrouviez et mainteniez votre état de santé optimal.

En médecine préventive vous êtes au centre de la consultation. En conséquence de quoi, la consultation se déroule différemment, principalement autour de deux aspects :

D’un coup ces troubles intestinaux ou ce manque de sommeil qui ne correspondent pas aux symptômes d’une maladie prennent de l’importance. Ces petits troubles nous révèlent qu’il y a des choses à changer ou à améliorer dans vos habitudes.

Il n’y a pas de médicament ou de traitement générique universel. Un thérapeute en médecines douces sait qu’il doit adapter ses conseils à la personne qu’il a en face de lui.

Ce changement d’objectif peut vraiment changer votre vie et pour ça nous voulons vous encourager à faire le premier pas.

Faire le premier pas vers la médecine douce

Chez Medtip, nous croyons en la relation thérapeute-patient comme une relation d’enrichissement mutuel. Les thérapeutes des médecines alternatives connaissent le chemin de la prévention qu’enseignait Hygie et ils ont une sensibilité spéciale pour vous écouter et vous aider à faire les bons choix sur votre propre chemin. À son tour, en vous écoutant et en travaillant avec vous, le thérapeute devient plus sage et plus expérimenté.

Vous pouvez vous aventurer sur le chemin via une discipline plus physique, comme l’ostéopathie ou les massages thérapeutiques. Vous pouvez également choisir la voie spirituelle ou éthérique, mais dans les deux cas, trouver un thérapeute qui vous convient sera comme trouver l’un des amis d’enfance d’Hygie, pour vous aider à vivre en pleine santé.

Comment commencer? Quelle thérapie? Quel thérapeute?

La réalité est qu’il est plus difficile trouver les causes d’un trouble que les remèdes pour le guérir.

Il est bien plus facile de prescrire un anxiolytique contre le stress que de trouver les causes de l’anxiété et mettre en place un plan d’action. Mais si vous pouviez choisir, vous préféreriez quelle démarche ?

Il est plus facile de justifier certaines maladies par l’âge et de prendre des médicaments que de se responsabiliser et de faire le nécessaire pour vieillir en bonne santé. Mais si vous pouviez choisir, comment préféreriez-vous vivre votre vieillesse ?

Dans le chemin de la prévention, il y a des difficultés à affronter. Peut être devrez-vous essayer différentes disciplines et plusieurs thérapeutes pour trouver la bonne note, le bon accord, celui qui harmonise la mélodie de la plénitude.

On ne peut pas vous dire quelle discipline est la meilleure pour vous. On peut uniquement vous inviter à réfléchir et surtout à agir. Nous pensons que les massages thérapeutiques sont une bonne manière d’approcher le monde de la médecine douce et nous avons d’ailleurs écrit un un court article au sujet.

Qui plus est, il n’y a pas d’action définitive, vous êtes en constante évolution et pourtant vous devez rester en constante redécouverte pour vous maintenir en pleine santé.

Est-ce que ça vaut la peine de prendre du temps pour tout ça ? Laissez-nous répondre cette question avec une autre question. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus important pour vous que votre santé ?

Tout changement demande une prise de responsabilité et nous espérons vous avoir aidé à commencer cette réflexion.

En pratique, n’oubliez pas que la plupart de ces thérapies sont remboursées, vouspouvez apprendre plus sur le sujet ici.

Si vous voulez prendre en main votre santé et faire le premier pas vers la prévention, cherchez quels sont les thérapeutes disponibles dans notre communauté. Et d’avance, félicitations pour cette décision. 🙂

Si vous avez des questions ou voulez partager quelque chose avec nous, n’hésitez pas. Nous pensons si ncèrement qu’il est possible de construire un futur meilleur ensemble.

Liker c’est bon, sharing is caring
Merci de partager ce contenu avec tous ceux qui pourraient être intéressés, via le lien Facebook ci-dessous

Laisser un commentaire